Lorsque vous travaillez pour une entreprise et que vous êtes en CDI, un jour ou l’autre, il se peut que vous décidiez de quitter votre emploi. Lorsque votre décision a été prise, il vous reste à l’annoncer à vos supérieurs. Avant de passer à cette étape, une seule question est en boucle dans votre esprit: Comment faire son annonce? Pas de panique, parce que la démission n’est soumise à aucune formalité. Vous pouvez le faire soit verbalement soit par écrit. Mais dans la pratique, la présentation d’une lettre de démission à son employeur avec accusé de réception est devenue une monnaie courante pour éviter toute sorte de confrontation sur la véritable date de départ, en prenant compte de la durée du préavis.
Dans notre cas, nous n’avons pas eu de complications lorsque nous avons décidé de rompre notre contrat de travail avec l’entreprise dans laquelle nous avons travaillé depuis 8 ans, puisque le site document-gratuit.fr nous a fourni un énorme aide grâce à ses modèles de lettre de démission. Tous les éléments nécessaires qui doivent figurer sur une lettre de démission étaient présents sur le document. Quelle chance? Ce site nous a vraiment simplifié la vie en nous fournissant gratuitement une lettre de démission répondant aux normes exigées.
Une lettre de démission: une lettre personnalisée
Pour tout premier parcours professionnel, présenter sa démission pour la première fois génère souvent de stress. Pour notre cas, la seule chose que nous avons su que quiconque qui décide de quitter son emploi doit informer son employer à l’aide d’une lettre de démission. Mais ce que ce doit contenir cette dernière était encore flou à nos yeux. C’est seulement à partir du moment que j’ai visité les modèles gratuits de documents sur le site document-gratuit.fr que nous avons pris connaissance d’une lettre de démission en bonne due forme. Premièrement, il est préférable qu’une lettre de démission soit personnalisée.
C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Nous avons ajouté nos émotions, nos avis sur les conditions de travail en général, ce qui étaient tous favorables à notre employeur. Par contre, nous nous sommes abstenus de déballer à travers notre lettre de démission les mauvais moments que nous avons passés au sein de l’entreprise, parce que cela constituerait une faute professionnelle. D’ailleurs, cette personnalisation de notre lettre de démission nous a démarqué des autres employés démissionnaires, même notre patron nous a flattés. Nous étions vraiment surpris !!!
Quels sont les éléments indispensables à mentionner dans la lettre de démission?
C’est sûrement la question que tout employer se pose lorsqu’il est décidé à quitter une entreprise. Pour notre part, cela ne relevait aucune difficulté grâce aux modèles de lettre de démission qui sont proposés par le site document-gratuit.fr . De plus, ils sont en téléchargement libre. En effet, une lettre de démission doit contenir les éléments suivants pour qu’elle corresponde aux normes exigées:
- La date où vous écrivez votre lettre de démission
- Le nom de la personne à qui vous l’adressez
- La date du début et de la durée de votre préavis
- Votre nom complet
- Votre signature
Par ailleurs, une fois tous ces éléments sont mentionnés dans votre lettre de démission, vous l’adressez à votre employeur sous la forme d’une lettre recommandée avec accusée de réception.